L ‘association que je préside « les Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d’Aran », a pour objectif de remettre en mémoire auprès de nos contemporains et surtout auprès des scolaires ces années 1936/1939, l’exode des républicains Espagnols et 1939/1945 pour tous ceux « femmes, hommes, enfants » de toutes nationalités qui pour fuir le nazisme sont passés par les Pyrénées pour rejoindre soit le Maroc ( FFL ), soit l’Amérique ou le Canada,  et   l’Angleterre.

Jacques SIMON (Président de l’association)


Fondée en 2018, les premières années furent consacrées à recueillir les témoignages des 9 évadés et du passeur encore vivants sur le Comminges. Ces rencontres nous permirent de récupérer des photos, documents et récits qui constituent notre bibliothèque et le socle de nos connaissances sur ce sujet – Également, suite à ces renseignements, nous avons recherché les chemins utilisés par les évadés et passeurs. C’est ainsi que le circuit mémoriel de Marignac -31- fut matérialisé par 12 totems, relatant le passage par le Pic du Burat du Groupe Paul MIFSUD le 26 octobre 1943.


Afin d’inscrire dans l’histoire ces évasions et cette exode, l’Association a porté le projet de labelliser la RN 125 en « ROUTE DE LA LIBERTE ». Cette réalisation, première en France se concrétise par une signalisation par panneaux sur les 30 kms qui conduisent en Espagne au Val d’Aran, par la pose de totems sur les aires de covoiturage et de repos et par une sculpture « Murmuration » monumentale en bordure de celle-ci- ( le logo de la FNAM a été apposé sur chaque élément).-«  »Par ces montagnes, au péril de leur vie, ils rejoignirent les F. F. L en AFN —Ne les Oublions pas «  »-

Jacques SIMON (Président de l’association)


Des articles permettant d’améliorer nos connaissances sur l’histoire

Le saviez-vous ?