Blog – Fédération Nationale André Maginot

Voyage à Strasbourg sur le thème du devoir de mémoire et de la citoyenneté européenne
Les lycéens ont raconté leur voyage lors de cette rencontre intergénérationnelle Crédits : CB65

« Le lycée Lautréamont est fier de son esprit citoyen. » C’est avec ces mots que la proviseure Ana-Maria Celma-Bernuz a introduit la soirée.
Il faut dire que les secondes bac pro métiers de l’hôtellerie et restauration sont venus raconter leur voyage à Strasbourg dans le cadre du projet « Histoire, mémoire et citoyenneté. »
« Dans cette classe, nous tenons à ce que les élèves puissent promouvoir, comprendre et participer à de nombreuses actions liées à l’Europe » explique madame Burtin, professeure de français et d’histoire-géographie au lycée Lautréamont. « Grâce à des aides comme celle de l’association André Maginot 65, nous avons pu proposer un voyage à Strasbourg à nos élèves du 12 au 15 mars. »
Et lorsque l’on parle de Strasbourg, l’Europe n’est jamais loin.
Les élèves ont ramené des souvenirs plein la tête mais aussi sur les murs : carnets de voyage, affiches exprimant leurs émotions durant ce voyage. Les élèves n’ont rien caché.

« Parmi toutes les missions de l’association, l’une d’entre elles concerne la mémoire » explique Alain Roche, président de l’association André Maginot 65. « Dans cette mission, nous organisons les prix de la mémoire qui propose une dotation pour les classes organisant des voyages dans des hauts lieux de l’Histoire. À leur retour, les élèves reviennent avec des devoirs soumis au jury du Prix. Et je dois dire que le travail des secondes de Lautréamont est très prometteur. »

Un prix s’annonce-t-il pour le Lycée Lautréamont ?

Dans le cadre du label École ambassadrice de l’Europe, les élèves de la classe de seconde des métiers de l’hôtellerie et de la restauration du lycée professionnel Lautréamont ont participé début mars à un voyage à Strasbourg sur le thème du devoir de mémoire et de la citoyenneté européenne. Ils ont pu visiter des lieux chargés d’une mémoire collective comme le mémorial Struthof et assister, entre autres, à une session du Parlement européen. Reçus par la députée européenne Irène Tolleret, ils ont ainsi découvert les enjeux d’une citoyenneté européenne porteuse d’avenir. Lundi 13 mai au lycée Lautréamont, ils ont présenté leurs carnets de voyage à leurs familles ainsi qu’aux partenaires qui ont rendu possible ce voyage. La proviseure Anna Celma Bernuz avait invité Alain Roche, président départemental de la Fédération nationale André-Maginot, ainsi que son vice-président Thierry Ramoné, tous deux anciens militaires. Jean-Louis Cazaubon, vice-président à la Région Occitanie, était présent, Benoit Mournet était excusé. Les élèves ont pu visiter le mémorial Struthof ainsi que la cathédrale de Strasbourg après une halte à Paris où les lycéens ont eu la chance de découvrir la Tour Eiffel.

« Le lycée Lautréamont est très fier d’avoir cette notion d’engagement citoyen, nous portons des valeurs. Ce projet de mesdames Simonin, Ambert, Burtin et Alloz s’inscrit pleinement dans cet esprit. » a souligné la proviseure. Loïc, élève de seconde, a décrit son voyage « Nous avons pu visiter le Parlement européen grâce à la députée européenne Irène Tolleret puis le mémorial Alsace Moselle et le camp de concentration allemand, le Struthof après un détour par Paris et la visite de la Tour Eiffel. » Alain Roche est ensuite revenu sur l’histoire de la ligne Maginot et d’André Maginot lors d’un discours magistral. Les personnes présentes ont eu le loisir d’apprécier les carnets de voyage exposés dans la salle de réception du lycée avant qu’un buffet vienne clore ce moment d’échanges.

Publié dans Grand TarbesTarbesHautes-PyrénéesTarbes et alentours

l’Orchestre à l’École inauguré en musique au Guérissa

L’ orchestre de l’école a tenu toutes ses promesses DDM, Delphine Pereira

Jouer d’un instrument de musique à l’école, c’est désormais possible depuis la rentrée à l’école du Guérissa, grâce au dispositif l’Orchestre de l’École, un projet qui réunit tous les élèves d’une même classe autour de la création d’un orchestre.

Un volet musical dans l’école mais aussi pédagogique qui a pu voir le jour grâce au partenariat entre l’Éducation nationale, la collectivité et les enseignants et qui permet à tous les enfants d’accéder à l’apprentissage de la musique, même si, l’école, comme l’a expliqué la directrice des lieux, Pascale Lagleize, n’est pas le conservatoire : « Nous n’avons pas vocation à former des musiciens, nous ne sommes pas une école de musique, nous sommes des maîtres et des maîtresses et nous sommes là pour aider les enfants à grandir, en faire de petits élèves. Avec les enseignants, notre premier souci, c’est de leur apprendre à lire, à écrire, à compter, c’est ce que nous faisons avec toute notre équipe enseignante, c’est notre quotidien ».

Mais, le projet l’Orchestre à l’École a fait son chemin dans la tête de cette équipe consciente que les tout-petits ont aussi besoin de s’ouvrir à d’autres horizons : « On sait que les enfants ont aussi besoin d’acquérir d’autres compétences, d’apprendre la rigueur et, la musique, cela aide à développer toutes ces compétences ».

« Pourquoi pas nous ? »

Une école où le chant était une habitude et après l’épisode Covid, les habitudes sont peu à peu revenues : « Nous avons été invités à rencontrer l’orchestre du collège et petit à petit, l’idée a fait son chemin. On s’est dit, pourquoi pas nous ? ».

Après l’accord de l’Éducation Nationale dont les représentants étaient présents lors de l’inauguration, comme les élus de la commune, il a fallu trouver des partenaires, un luthier mais aussi une formation musicale et la société musicale du plateau était tout indiquée pour relever le défi : « Ils ont été partants, je les en remercie. Ils ont demandé à quatre de leurs professeurs de nous aider à l’école et là, il y avait un challenge. Ce sont des enfants qui n’avaient jamais touché un instrument de musique. Il a fallu aussi acheter un parc instrumental et rétribuer les professeurs. Nous nous sommes tournés vers la mairie de Lannemezan qui nous a soutenus. Merci à vous et merci M. Le Maire car, sans la mairie, ce projet n’existerait pas ? Tous les élèves peuvent choisir leur instrument ».

« Très fiers et très émus »

Vendredi, c’était donc une première pour ces musiciens en herbe, debout devant un public très nombreux et qui ont parfaitement joué leur partition, présentant même les caractéristiques des instruments dont ils jouaient. Un trac vite oublié pour récolter des applaudissements mérités : « Il y a six mois, ils n’avaient jamais vu un instrument de musique mais nous sommes optimistes de nature. Ils sont très fiers mais aussi très émus alors, je vous demande de la bienveillance et de l’indulgence ».

Une belle soirée au cours de laquelle Olivier, enseignant, mais pas de musique, à lui aussi été mis en avant puisqu’il a accompagné les jeunes avec sa clarinette basse, un instrument qui lui était totalement inconnu, il y a à peine six mois.

Article publié La Dépêche : Delphine Pereira

Participation des élèves de l’école du Guérissa aux manifestations patriotiques

Vendredi 26 avril, à 9 h 30, Mostafa Fourar le Recteur de l’académie de Toulouse est venu à l’école élémentaire publique du Guérissa de Lannemezan pour une présentation du dispositif Orchestre à l’École, et pour le déploiement de l’éducation artistique et culturelle dans la circonscription et le département.

Le recteur était accompagné par Anne Miquel Val la directrice académique des Services de l’éducation Nationale des Hautes Pyrénées et par Bernard Plano le maire de Lannemezan.

L’école du Guérissa a été agréée – après le dépôt d’un dossier – par l’association nationale Orchestre à l’école afin de mettre en œuvre ce dispositif à Lannemezan. Dispositif qui vise à faire découvrir à des élèves, pendant le temps scolaire la pratique d’un instrument de musique au sein d’un orchestre. C’est la classe CM1-CM 2 d’Olivier Philippe son enseignant qui a été choisi.

« Afin que le dossier soit retenu », indique Pascale Lagleize, la directrice de l’école, « il a fallu nouer un partenariat avec une collectivité, un luthier et une société musicale ».

Ce qui a été fait avec la société Musicale du Plateau, avec l’Atelier des Vents de Tarbes et la ville de Lannemezan qui a financé l’achat les instruments de musique (11 000 €) avec l’association l’Orchestre à l’École. Par ailleurs la mairie de Lannemezan s’est engagée à rémunérer les professeurs de musique de la société musicale du Plateau mis à disposition (8 000 €). Dans le temps scolaire, les 28 élèves bénéficient de deux heures d’enseignement musical dont une heure d’enseignement et une heure d’orchestre.

Les jeunes élèves ont fait devant le Recteur la démonstration de leurs acquis. Constitués en orchestre, sous la direction de Yann Berthelot, le chef d’orchestre de la société musicale du Plateau, ils ont interprété deux morceaux : « Amstrong » de Claude Nougaro et « Backatown ». Une première intimidante devant « un public » pour les jeunes musiciens.

Bernard Plano, le maire, s’est dit très concerné par le déploiement de l’éducation artistique et culturelle pendant le temps scolaire. Et de citer la pratique du jeu des échecs, et la participation des élèves de l’école du Guérissa aux manifestations patriotiques et de prochaines initiatives à la médiathèque tout dernièrement ouverte.

Pour Mostafa Fourar, le recteur : « Voir des élèves, qui n’ont jamais touché un instrument de musique, qui ont commencé la pratique il y a quelques mois seulement, faire une démonstration démontre de la capacité de ces élèves à s’approprier ces instruments et à travailler avec concentration sur ces instruments difficiles à acquérir. C’est pour moi un plaisir. Au-delà de l’activité musicale, ce que je retiens c’est cette capacité de concentration aujourd’hui dans un moment de zapping, où les enfants ont l’habitude de changer rapidement d’activité. C’est le moyen de leur apprendre la persévérance. Pour arriver à un résultat, il n’y a pas de mystère, c’est la répétition et la persévérance. Cette initiative s’inscrit dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux à l’école primaire. » Lors de la visite du recteur on notait la présence Catherine Vatonne, inspectrice de l’éducation Nationale de Lannemezan, de Robert Monzani, adjoint au maire, de Claire Colin, la directrice de la caisse des écoles de Lannemezan.

L’inauguration officielle de la classe orchestre se déroulera vendredi 3 mai, à 18 h 30, à l’école du Guérissa.

publié La Dépêche le 30/04/2024

Hautes-Pyrénées : pour leur engagement dans le monde associatif, ces deux anciens militaires continuent d’être récompensés.


C’est dans les salons de la préfecture de Tarbes, en présence de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, qu’a eu lieu une cérémonie au cours de laquelle Thierry Ramoné, actuel président de la Fédération des retraités de la gendarmerie de Lannemezan, et Alain Roche, président des Anciens Combattants GR 189 ligne Maginot de Lannemezan, ont reçu, avec 13 autres récipiendaires, la médaille échelon bronze de Fédération française des Médaillés de la Jeunesse, du Sport et de l’Engagement Associatif (FFMJSEA) des mains d’Anne Miquel-Val, directrice académique des services de l’Éducation Nationale. Ces décorations viennent en reconnaissance de l’engagement associatif des deux médaillés. Alain Roche, à sa retraite en 1985, s’engage dans le milieu associatif à la Section « Rhin et Danube » de Narbonne dont il devient vice-président. Il devient aussi conseiller municipal, puis adjoint au maire de Canet d’Aude et président du club des anciens « Le Chêne Vert » regroupant pas loin de 200 adhérents. Il est aussi promu président du Festival Inter Régional de la Culture pour la Jeunesse et participe à la création de la chorale des Anciens. Il organise des thés dansants, des après-midi récréatives, réveillons et autres activités. Veuf en 2009, il quitte l’Aude et s’établit à Lannemezan. Son savoir-faire et ses compétences sont remarqués par le général Vincent, président du GR 189 Fédération André Maginot de Lannemezan. Il en occupe rapidement le poste de président. En 2018, il redevient vice-président, secondant efficacement le président Francis Ibos qui a repris le flambeau.


Souvenir Français

Début 2023, Alain Roche prend la présidence évitant ainsi la disparition de la seule association d’anciens combattants du Plateau. Entre 2011 et 2020, il aura été également président du Comité du Souvenir Français de Lannemezan et délégué général des Hautes-Pyrénées de cette même association.

Il intervient auprès de la jeunesse dans le milieu scolaire, particulièrement à l’école du Guérissa. Son action permet à des établissements scolaires du département et aux cadets de la Défense d’obtenir de substantielles subventions pour l’organisation de voyages annuels sur des sites mémoriels.


Investi dans le milieu associatif

Thierry Ramoné, quant à lui, s’investit dans le milieu associatif depuis 2016, date de sa retraite de militaire de la Gendarmerie Nationale. Dès lors, il est affilié à trois associations patriotiques. Dans chacune d’elles, il occupe des postes à responsabilités. En 2016, il devient porte-drapeau titulaire au sein de la 846e Section des Médaillés Militaires de Lannemezan. Sa tâche ne s’arrête pas là puisque, la même année, il entre au conseil d’administration et devient vérificateur aux comptes.

En 2023, il prend les fonctions de trésorier titulaire. Ce poste ne lui est pas inconnu puisqu’il occupait un poste similaire à partir de 2016, au sein de la Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie (FNRG), section de Lannemezan, avant d’en devenir le président au cours de l’année 2021. Enfin, en 2022, titulaire de la carte du combattant, Thierry Ramoné intègre le GR 189 Fédération Nationale A. Maginot anciens combattants de Lannemezan. Il accède au poste de vice-président.

source : La Dépêche Publié le 28/02/2024 Alain Maillé


Lannemezan – Médaillés militaires : baisse des effectifs et mutualisation

La 846-ème section des Médaillés Militaires de Lannemezan a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 17 février à la salle du Renouveau du Plateau à Lannemezan.

La Société Nationale d’Entraide de la Médiale Miliaire (SNEMM) dont le siège actif est à Paris, a indiqué Pierre Soulé-Artozoul le président de la 846 e section des Médaillés Militaires de Lannemezan, est une société d’entraide à caractère social et actif.

La SNEMM compte 37 000 adhérents

Elle vient en aide à ses adhérents mais également aux familles des militaires, en leur apportant aide et secours substantiel à la suite de drames inhérents aux conflits des opérations militaires extérieures. Aide également dans le suivi et l’accompagnement des orphelins jusqu’à leur majorité et dans l’assistance aux conjoints survivants.

La 846-ème section de Lannemezan compte 38 médaillés militaires, 22 dames veuves de médaillé et 13 membres associés. En tout début d’assemblé un moment de recueillement a été observé à la mémoire des adhérents disparus en 2023.

Lors de la lecture du rapport moral en début d’assemblée en présence d’une trentaine d’adhérents le président a indiqué que la section était confrontée à la diminution des effectifs de la section. Avec une augmentation de la moyenne d’âge des adhérents et pour cause d’une génération plus individualiste, dont l’esprit de patriotisme c’est étiolé, victime des réseaux sociaux.

Site informatique commun

C’est dans l’espoir de recruter via justement ces réseaux sociaux a indiqué Pierre Soulé Artozoul que les associations les Anciens Combattants GR 189 ligne Maginot, les Retraités de la Gendarmerie (FNRG), Les chemins de la liberté et les Médaillés se sont mutualisés au sein d’un site informatique créé par Louis Almodovar, ou chacun peut communiquer et informer en toute indépendance.

Le rapport d’activité » a été présenté par Francis Soder tandis que le bilan financier l’était par Thierry Ramoné. La section a participé à de nombreuses manifestations patriotiques. Sur le plan social grâce à la mutualisation les adhérents âgés ont été visités au moins une fois dans l’année, tant à domicile qu’en maison de retraite. Parmi les activités figurait entre autres, deux journées grillades de la FNRG, organisées par Christian Bournonville et Thierry Ramoné à la salle des fêtes d’Escala. Avec la FNRG et le GR 189, une journée de cohésion récréative a été organisé à la salle des fêtes d’Avezac, journée qui sera d’ailleurs reconduite le 1er juin 2024.

Parmi les invités on notait la présence du colonel Joël Vire, président du comité de la Légion d’honneur de Lannemezan et des quatre vallées, d’Alain Roche, président des Anciens combattants GR 189 de Lannemezan et de Christian Bournonville le vice-président national de la FNRG, de Sylvie Barboteau président départemental du Souvenir Français, de Jeanine Cames secrétaire du comité départemental de la Légion d’Honneur représentant le Général Guillermain, de l’adjudant Pierre Estrade représentant le commandant de la communauté de Brigade de Gendarmerie de Lannemezan.

À l’issue de l’assemblée générale les participants et les porte-drapeaux se sont rendus en cortège au monument aux morts de la Place de la République, où Pierre Soulé Artozoul a déposé une gerbe.

source : La Dépêche Publié le 28/02/2024 Alain Maillé

La ROUTE de la LIBERTE

L ‘association que je préside « les chemins de la liberté par le Comminges et le Val d’Aran », a pour objectif de remettre en mémoire auprès de nos contemporains et surtout auprès des scolaires ces années 1936/1939, l’exode des républicains Espagnols et 1939/1945 pour tous ceux « femmes, hommes, enfants » de toutes nationalités qui pour fuir le nazisme sont passés par les Pyrénées pour rejoindre soit le Maroc ( FFL ), soit l’Amérique ou le Canada,  et   l’Angleterre.

Jacques SIMON (Président de l’association)

Fondée en 2018, les premières années furent consacrées à recueillir les témoignages des 9 évadés et du passeur encore vivants sur le Comminges. Ces rencontres nous permirent de récupérer des photos, documents et récits qui constituent notre bibliothèque et le socle de nos connaissances sur ce sujet – Également, suite à ces renseignements, nous avons recherché les chemins utilisés par les évadés et passeurs. C’est ainsi que le circuit mémoriel de Marignac -31- fut matérialisé par 12 totems, relatant le passage par le Pic du Burat du Groupe Paul MIFSUD le 26 octobre 1943.

Afin d’inscrire dans l’histoire ces évasions et cette exode, l’Association a porté le projet de labelliser la RN 125 en « ROUTE DE LA LIBERTE ». Cette réalisation, première en France se concrétise par une signalisation par panneaux sur les 30 kms qui conduisent en Espagne au Val d’Aran, par la pose de totems sur les aires de covoiturage et de repos et par une sculpture « Murmuration » monumentale en bordure de celle-ci- ( le logo de la FNAM a été apposé sur chaque élément).-«  »Par ces montagnes, au péril de leur vie, ils rejoignirent les F. F. L en AFN —Ne les Oublions pas «  »-

Jacques SIMON (Président de l’association)

Entre Comminges et Val d’Aran, les « Chemins de la Liberté » travaillent pour les générations futures

Lors de la conférence organisée par le Rotary à Mazères-sur-Salat, le président Jacques Simon et le secrétaire Claude Vandergheynst de l’association des Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d’Aran, ont exposé l’historique des Chemins de la Liberté entre Espagne et France, mais sont également revenus sur les objectifs de l’association.

En premier lieu, et pour que ces chemins soient plus présents auprès des randonneurs, une boucle mémorielle et patrimoniale sur la commune de Marignac a été réalisée ; en septembre 2023, sur ce site, ont été commémorés les 80 ans du passage des Pyrénées par le pic du Burat via l’Espagne par le groupe de Paul Mifsud, évadé, disparu en mars dernier à l’âge de 97 ans à Saint-Martory.

 

Jacques Simon n’a pas hésité à revenir sur ces « années de plomb » de l’après-guerre, où pendant deux générations les histoires de passeurs, d’évadés, de collabos, d’Helpers sont « passées à la trappe ». Mais aujourd’hui, selon les deux conférenciers habitués à se rendre dans les collèges et lycées, il apparaît nettement qu’une majorité de jeunes sont intéressés par leur histoire locale et veulent savoir, participent aux cérémonies et viennent sur ces circuits pour comprendre.

Il est vrai, et la plupart des enfants d’anciens soldats, de résistants, en ont fait l’expérience, que les « Anciens » ne veulent pas évoquer leurs souvenirs de ces dernières guerres. « On arrive même à nous dire ici sur le Comminges : mais les Allemands il n’y en avait pas ! », martèle Jacques Simon.

Le travail de l’association est donc de transmettre aux jeunes générations les récits de tous ces témoins et acteurs de ces années dramatiques, récits que les bénévoles se dépêchent de recueillir tant qu’il en est encore temps.

Un deuxième projet qui a vu le jour en Comminges est celui de la Route de la Liberté : « Nous avons eu l’idée de labelliser la RN 125 qui part du rond-point du Bazert et va jusqu’au Pont du Roy. Afin que l’on se rappelle que cette route a servi à une multitude de personnes à retrouver leur liberté ».

87 000 € ont été nécessaires à ce projet, dont l’association a fourni 20 % de la somme ; le reste étant financé par l’Etat, les collectivités territoriales et l’Europe. Les panneaux, les totems sont en place à l’aire de covoiturage de Gourdan, à Fronsac, au plan d’Arenc, au Serail à Fos.

« Nous allons avoir une sculpture monumentale sur la commune de Seilhan, une « murmuration »  de 3 mètres de haut, tournée vers les Pyrénées, qui symbolisera cette liberté retrouvée ».

Rendez-vous le 22 mars à 11heures à Seilhan pour inaugurer cette Route de la Liberté et le 17 février à l’assemblée générale au casino de Barbazan à 10 heures.

Lannemezan. Anciens combattants : morosité et mutualisation

L’assemblée générale de la Section Fédérale André Maginot des Anciens combattants GR 189 s’est tenue l’après-midi du samedi 27 janvier à la salle du Renouveau du Plateau de Lannemezan. À vrai dire devant une petite assistance car seule une quinzaine d’adhérents avaient répondu à l’invitation du président Roche sur les 154 adhérents que compte la section. Le nombre des adhérents baisse régulièrement a constaté le président. Et d’ajouter : « les anciens combattants ne viennent plus vers nous. Par contre, les amicales régimentaires des deux régiments tarbais font le plein. Nous n’arrivons pas à séduire notamment « Les Opex », ces militaires qui ont effectué des missions à l’étranger pendant leur temps de service. De plus, lors des adhésions, nous enregistrons l’arrivée de sympathisants et de veuves de combattants qui, si la tendance se confirme, seront à terme plus nombreux que les anciens combattants ». « Par contre, a indiqué le président, nous devrions enregistrer l’arrivée d’une vingtaine d’adhésions pour cause de la dissolution du GR 40, l’association nationale des anciens combattants des PTT« .



Baisse constante des effectifs signifie une obligation de mutualisation. Pour ce faire, les 3 associations que sont les Anciens combattants GR 189, les Médaillés Militaires et la Fédération des Retraités de la Gendarmerie vont mutualiser leurs moyens et se partager certaines charges comme notamment la distribution des cadeaux de Noël avec beaucoup de kilomètres à la clé. Une mutualisation permise notamment grâce à la création d’un site internet dédié aux 3 associations, site créé par Luis Almodovar, le webmaster du GR 189 et qui va permettre aux dirigeants de communiquer et de s’informer. C’est Andrée Francazal, la secrétaire qui a lu le très conséquent rapport d’activité tandis que le président a donné lecture du bilan financier. Le président qui a indiqué qu’il expédiait les affaires courantes dans l’attente que se manifeste un successeur. À noter que Marie Claire THURON l’écrivaine lannemezanaise, promue documentaliste et écrivaine du GR 189 a été élue au bureau, de même que Luis Almodovar. C’est sur une note pessimiste que le président a clôturé l’assemblée générale : « L’avenir n’est pas très rose pour notre jeunesse, qu’allons nous lui laisser ? »

Ont honoré de leur présence en fin d’assemblée, le général Jean-Pierre Guillermain, le colonel Petit-fils, commandant adjoint de la DMD, le colonel Joël Vire, président du comité de la Légion d’Honneur, et Christian Bournonville, vice-président de la FNRG. Un vin d’honneur a clôturé l’assemblée générale.

article La Dépêche –  Alain Maillé – Publié le

Général d’Armée (CEMA) Thierry BURKHARD

Hommage et propagande vers nos armées et ses soutiens indéfectibles.


Un Vrai Chef, conscient des évènements inéluctables en fragmentation qui sont possibles.
Général d’Armée (CEMA) Thierry BURKHARD
Les Cadets de la Défense des Hautes-Pyrénées

En ce début d’année, la Délégation Militaire Départementale des Hautes-Pyrénées présente ses meilleurs vœux au GR189 et transmet ceux des Cadets de la Défense des Hautes-Pyrénées.
Ci-dessous une présentation des activités réalisées fin d’année 2023 (visites et cérémonies).