Le Panzer VI – Restauration du « Tigre » (56 tonnes d’acier)

char-panzer

Le Panzer VI « Tigre » (56 tonnes d’acier) est l’un des chars les plus emblématiques de la seconde guerre mondiale.  A ce jour, seuls subsistent six engins complets. Celui du musée des Blindés de Saumur est le seul à conserver encore toutes ses pièces d’origine.

À la veille des commémorations des 80 ans de la Libération, le musée souhaite remettre en état ce char Tigre pour des expositions dynamiques, ce qui implique la remise en marche du véhicule avec sa motorisation d’origine et la remise en peinture extérieure dans les couleurs historiques du véhicule. Le coût de cette restauration est évalué à 220 000 €uros. L’apport de l’Association des Amis du Musée des Blindés et de la Cavalerie devra être complété par des dons : une campagne de levée de fonds sera lancée prochainement.

Le musée des blindés informera, en temps utile, la Section GR 189 de Lannemezan de la date du début de campagne. L’information sera donc relayée sur notre site maginot65.com

Pour mémoire, la FNAM a été l’une des associations ayants souscrites au projet de restauration des trois chars de la première guerre mondiale conservés au musée, à l’occasion du centenaire du premier combat des blindés français en 1917 à Berry-au-Bac (02).

char-tigre

L’histoire du « Tigre » de Saumur 

Le Tigre du musée est engagé en Normandie à partir du 7 juillet 1944. Il combat les Anglais dans les secteurs de Vire puis de Falaise et de Vimoutiers. Dans la nuit du 19 au 20 août, le Tigre essaye de forcer l’encerclement dans lequel se trouve les forces allemandes. C’est un échec. L’équipage est capturé et le char abandonné. Le lieutenant de cavalerie Guy Besnier des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), du premier Groupe de reconnaissance mobile (1er GMR), récupère le Tigre début 1945.Avec 14 autres chars abandonnés par les Allemands, le Tigre est remis en état de marche par les mécaniciens du 1er GMR et l’ensemble constitue un escadron complet.

Baptisé « Bretagne », le char Tigre peut désormais servir la France. Début mars 1945, fort de ses nouveaux blindés, le 1er GMR devient l’escadron autonome de chars Besnier. Cet escadron participe avec efficacité à la réduction de la poche de Saint-Nazaire, aux côtés des autres unités d’infanterie et d’artillerie, toutes issues des FFI. Le 8 juin 1945, l’escadron est affecté au 6ème régiment de cuirassiers, en partance pour prendre garnison en Allemagne, le Tigre est rebaptisé à cette occasion « Colmar ».

Le Tigre termine sa carrière militaire dans les années 1950, en réalisant des évaluations techniques à Satory. En 1968, il est versé à la collection du musée des Blindés de Saumur sans jamais avoir subi de reconstruction ou de réfection profonde, ce qui fait de lui le char Tigre le plus authentique connu au monde.

(Source : Musée des blindés de Saumur – Avec l’aimable autorisation de l’Association des Amis des Musées des Blindés et de la Cavalerie)

Thierry Ramoné, Délégué FNRG – GR 189 de Lannemezan