Les grottes fortifiées : la défense des Pyrénées


La défense des Pyrénées au temps du Moyen-âge : le village de Lortet, place forte de la vallée de la Neste


La Mémoire d’un passé militaire lointain se traduit, dans les Hautes-Pyrénées, par la présence de fortifications tels que châteaux, tours de guet. Mais savez-vous que le village de Lortet, à l’entrée de la vallée d’Aure, dissimule une rareté médiévale pour notre département : des grottes fortifiées ou spoulgas en vieil occitan.

Au 4ème trimestre 1988, dans la Revue de Comminges, Jacques Omnès, avec la collaboration de Jean et Thierry Barragué, fait paraitre « Habitats troglodytiques fortifiés de Lortet (Htes-Pyrénées) ». L’ouvrage est le résultat de ses recherches archéologiques au sein de ces grottes fortifiées.

« (….) Contrairement à l’idée répandue qui fait considérer le site comme sans grand intérêt (site non classé, absent des inventaires, guides), comme de sombres grottes sommairement aménagées par quelques paysans, Lortet est une véritable place-forte. Si le choix du site naturel est peu classique, la conception du plan d’aménagement de défense est en fait la transposition en milieu karstique escarpé des défenses de châteaux : la vire fortifiée, longue de 70 m, comprend, tout comme un château, logis, chapelle, cours, réduits, et même un souterrain. La défense est assurée par une tour, une fosse, par la petitesse des voies de cheminement (escalier), des ouvertures (meurtrières), des portes ; par la multiplication de ces portes fermant tout passage ; par une muraille complétant l’escarpement, par des hourds, un chemin de ronde, etc. Lortet appartient dans les faits à la famille des châteaux-forts. (…..) »

Jacques Omnès

Qui est Jacques Omnès ?

Natif de Lourdes et résident de cette ville, il est décédé en 2015. Il fut un passionné de l’Histoire. Jacques Omnès a notamment établi l’inventaire de sites préhistoriques et proto-historiques des Hautes-Pyrénées.

« (…..) Jeune archéologue, représentant à ses débuts, le CNRS local, il n’a eu de cesse d’arpenter notre région pour réaliser l’inventaire archéologique des Pyrénées. Puis, le médiévisme devint sa passion et sa raison de vivre. (…..) » – Lourdes-Info.com – Article nécrologique du 24/09/2015.

Etude des grottes fortifiées de Lortet

« (….) Une prospection de la falaise de Lortet a permis à l’auteur de découvrir que les aménagements du site ne se limitaient pas aux constructions actuellement visibles sur le flanc de la falaise.

L’étude détaillée des traces d’aménagements troglodytiques et de constructions adossées contre la falaise, en-dessous de la vire fortifiée, font de cet ensemble original l’un des plus importants sites troglodytiques médiévaux (XIIe siècle) de la région. (…..). 

(…..) Après avoir vu un certain nombre d’aménagements de grottes fortifiées, nous émettons l’hypothèse d’une première muraille de défense protégeant, au pied de la falaise, l’accès à la tour (…..). Rappelons aussi la proximité du Castet qui pourrait être un poste avancé surveillant le pont sur la Neste, ou une construction plus tardive, comme cela se voit dans des sites semblables. (…..).

Nous ne savons rien sur l’histoire ancienne des fortifications de Lortet. L’absence de tout censier, cartulaire ou enquête en est la cause. Cela explique peut-être l’abondance de l’histoire populaire et des légendes : « travail de romain, mines d’or, constructions des miquelets, des anglais. C’est de là qu’aurait été bombardée la ville d’Alias qui était située entre Lortet et Izaux (Pujolle, 1887 et témoignages) (…..). » – Jacques Omnès.

En 1999, le bureau d’investigations archéologiques Hadès, à Toulouse, est mandaté par le Service Régional de l’Archéologie de Midi-Pyrénées pour une étude restreinte du site médiéval fortifié. Seule la tour-escalier est explorée.

« (…..) L’étude de la tour-escalier reprend l’analyse qu’en avait faite J. Omnès en 1988, en y apportant des précisions techniques complémentaires et en proposant une datation resserrée. Haute de près de 17 m dans son état actuel, elle est bâtie dans une cheminée karstique et utilise au mieux la topographie du lieu et la roche. (….).

(…..) Les parements de qualité, en moellons alternant le petit appareil rectangulaire et le moyen appareil cubique, associés à un type d’escalier roman dit « vis de Saint Gilles » font référence à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle, par comparaison avec des constructions similaires de la vallée rhodanienne. Les sources historiques font défaut pour connaître le commanditaire d’un tel édifice. Mais, par comparaison avec des « spoulgas » récemment étudiés en Haute Ariège, il y a fort à parier qu’il s’agit d’un important seigneur local.

Cette tour-escalier n’est pas le seul élément de fortification des grottes de Lortet. Divers murs et aménagements restent à étudier. Seule une analyse d’ensemble permettrait de mieux préciser l’organisation de ce site, que l’on peut assimiler à un château de falaise. » – Hadès-archéologie.


Tour d’horizon

« (…..) Si nous connaissons quelques grottes fermées par des murs comme Espalungue d’Arudy (P.-A), la Gleysette d’Ouzous (H.-P.), la grotte murée de Gourdan (H.-G.), la grotte du Château à Lespugue (H.-G.), des grottes avec traces de planchers et autres structures de bois comme la Tute de Saint-Araille (12) à Troubat ((Laboulinière, 1813), ou des « grottes » artificielles, taillées dans des falaises de poudingue molassique, comme à Lapène-Puydarrieux (Coquerel et al., 1979-80), nous devons souligner la rareté des véritables grottes fortifiées, ou châteaux troglodytiques, dans notre région pourtant fort karstique. (…..).

(…..) Dans les Pyrénées-Occidentales et Centrales, nous connaissons pour notre part :

  • La falaise fortifiée de Malvézie (H.-G.)
  • Les grottes murées de Cierp (H.-G.), ou Tutes Sarrazines
  • La grotte murée de Baychon, à Miglos (Ariège), ou Caougno Paredado, ou Spoulga de Baychon
  • La falaise fortifiée de Bouan (Ariège), ou Spoulgas de Bouan, ou Las Gleizos. (…..).

(…..) Pour terminer, notons que l’Ariège est le département des Pyrénées de l’Ouest le plus riche en grottes fortifiées. Bien que nous ne les ayons pas visitées, nous pouvons signaler, entre autres, les grottes des Eglises d’Ussat, d’Alliat et la Spoulga d’Ornolac-Ussat-les-Bains. Cette dernière, anciennement dénommée Château d’Ornolac, serait aussi d’un plan élaboré, avec murailles, poterne, archères et vaste citerne. (…..) » – Jacques Omnès.

Laissez-vous maintenant guider pour une visite littéraire fascinante des grottes de Lortet

« (…..) Plusieurs découvertes et l’absence de publication historique sur la falaise de Lortet nous ont incité à cette étude. La présentation des ensembles est faite locus après locus, en suivant le cheminement du visiteur. (….) » – Jacques Omnès.

« Habitats troglodytiques fortifiés de Lortet (Htes-Pyrénées) » est une plongée au sein d’une visite littéraire hors du commun. Moultes détails décrivent les locus (lieux de fouilles archéologiques délimitant des zones d’occupation humaine), répertoriés au nombre de 11. Des photographies et croquis permettent la visualisation des grottes de l’intérieur. Ce relevé topographique est l’avant-goût de cette quête archéologique minutieuse.

Source du croquis : « Habitats troglodytiques fortifiés de Lortet (Htes-Pyrénées) », page 532.

« Habitats troglodytiques fortifiés de Lortet (Htes-Pyrénées) » parution du 4ème trimestre 1988 :

Permalien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6535080t/f69.item

Synthèse de l’étude Hadès-archéologie réalisée en 1999 :

Permalien : https://www.hades-archeologie.com/operation/grottes-fortifiees/

Sources de l’article :

« Habitats troglodytiques fortifiés de Lortet (Htes-Pyrénées) » – Société des études du Comminges (Saint-Gaudens), 2009-14818 – Date d’édition :  01/10/1988 – Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées – Conservation numérique :  Bibliothèque nationale de France – Notice du catalogue :  http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34426879z – Date de mise en ligne : 26/08/2013.

Fiche relative aux grottes fortifiées – Période : 1999 – www.hades-archeologie.com – Bureau d’investigations archéologiques Hadès, à Toulouse. Remerciements à Hadès-Archéologie et la DRAC de Toulouse qui, sollicités, accordaient si nécessaire l’accès à leurs archives au GR 189 sur le sujet traité.

Biographie et ouvrages de Jacques Omnès :

https://www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr/patrimoines-materiels/prehistoire-protohistoire/81-3-bibliographie

https://data.bnf.fr/fr/12629079/jacques_omnes/ data.bnf.fr – Informations mises à jour le 18/04/2023


A savoir :


Vauban fortifie une grotte

Il s’agit de « La Cova Bastera » ou « Grotte fortifiée » de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales).

Après l’occupation des Miquelets, en 1674, Vauban décide de fortifier la cavité pour l’intégrer à la défense de la ville.

124 marches permettent l’accès à cette grotte naturelle. En 2008, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Source : www.grottesdefrance.orghttps://www.grottesdefrance.org/grotte-aven-gouffre/grotte-de-cova-bastera/

Thierry Ramoné, Délégué FNRG – GR 189 de Lannemezan