Le mot du Président

Pierre SOULE-ARTOZOUL Président Section 846-ème Lannemezan Médaillés Militaires  retraité PGHM Adjudant/Chef   


Le 26 Mars 2024 s’est tenu à LUGAGNAN l’Assemblée Générale de L’UD 65 de la Médaille Militaire réunissant l’ensemble des Présidents de Section des Hautes-Pyrénées

SAMEDI 17 Février – Assemblée générale 2024 Médaillés militaires – Section 846ème Lannemezan


Livret mémoriel Itinéraires d’évadés

Prix de vente : 7 euros


Quand la Société des Membres de la Légion d’Honneur des Hautes-Pyrénées m’a contacté pour apporter ma connaissance du terrain afin de rédiger un topo guide retraçant le parcours de deux évadés de la seconde guerre mondiale c’est sans hésiter que j’ai accepté d’honorer cette tâche.

            Dans le cadre de l’Honneur en Action les élèves du collège d’Arreau ont recueilli les témoignages et les enregistrements de Monsieur Jean Cazenave et ainsi rédiger le récit de son évasion le 12 Mai 1943 qui le conduira de Tarbes vers les prisons Espagnoles, le Portugal et Casablanca pour embarquer sur le cuirassé Lorraine à MERS EL KEBIR.

C’est avec en main ce récit et le tracé sur une carte IGN que j’ai entamé le parcours suivi par Jean Cazenave, j’ai pu mesurer le courage de ces jeunes partis affronter les risques de la montagne, le froid, les tempêtes, de nuit pour fuir l’occupant et défendre la Liberté.  Après avoir parcouru plus de 50 Kilomètres et 4531mètres de dénivelé en trois jours pour rejoindre la Frontière Espagnole Jean Cazenave a rejoint le port de Bielsa dans le haut Aragon. C’est entre autres par ce même col en Mars 1938 que des milliers de réfugiés Espagnols ont rejoint le territoire français fuyant l’assaut des Nationalistes. La Bolsa de Bielsa vit le passage de tous ces réfugiés protégés par l’Armée Républicaine.

Un livret Mémoriel a été réalisé afin de permettre aux nouvelles générations de suivre ce parcours dans son intégralité et en toute sécurité. Des panneaux à vocation d’informations touristiques et surtout mémorielle ont été apposés, le balisage est en cours. L’IGN Rando héberge sur son site les fiches techniques réalisées sous la rubrique « les chemins de la liberté ».

Un autre projet est en cours de réalisation grâce au témoignage de Henri CAZAUX réfractaire au Service du Travail Obligatoire parti de Bareges  en 1943 pour s’expatrier  par le Port du Moudang, rejoindre le Maroc puis les Forces Françaises Libres , débarquer en Provence et remonter la vallée du Rhône pour libérer la France.

Donner et Transmettre à ceux qui restent la Mémoire et le Souvenir du Passé tel est l’objectif de cet ouvrage.

Pierre SOULE-ARTOZOUL retraité PGHM 
Pdt de la 846ème Section des Médaillés Militaires
Membre de la FNRG.