Expositions patriotiques et mémorielles


Musée de la Déportation et de la Résistance du 8 janvier au 1er mars 2024

63 rue Georges Lasalle TARBES (65)


Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h


À la suite d’une évasion collective avortée et réprimée en février 1944, les résistants de la centrale d’Eysses (Lot-et-Garonne) sont déportés à Dachau où 400 perdront la vie. Malgré l’adversité, jamais ils ne renoncèrent à l’esprit d’Eysses, un esprit de résistance nourri par le courage, la solidarité, la camaraderie et une certaine idée du collectif.

« Eysses, une épopée résistante »

Cette exposition, prêtée au musée par l’Amicale d’Eysses, se compose de plusieurs panneaux explicatifs, de fac-similés et de reproductions des planches de la bande dessinée de Tiburce Oger Ma guerre, de la Rochelle à Dachau.
L’exposition sera notamment le premier événement d’une série de manifestations consacrées au 80e anniversaire de l’année 1944.

Devoir de mémoire, mais aussi devoir de vigilance et de citoyenneté afin que les générations futures ne revivent plus jamais ça,

C’est toute l’histoire locale de la Résistance que le musée aborde : celle des prisonniers de guerre, évadés, déportés, internés, Régiment de Bigorre, passeurs dans les Pyrénées, résistants à l’image du Corps Franc Pommiès, très actif dans le Sud-Ouest. Haut lieu de Résistance, Tarbes a reçu la croix de guerre.