Hautes-Pyrénées : pour leur engagement dans le monde associatif, ces deux anciens militaires continuent d’être récompensés.

Hautes-Pyrénées : pour leur engagement dans le monde associatif, ces deux anciens militaires continuent d’être récompensés.


C’est dans les salons de la préfecture de Tarbes, en présence de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, qu’a eu lieu une cérémonie au cours de laquelle Thierry Ramoné, actuel président de la Fédération des retraités de la gendarmerie de Lannemezan, et Alain Roche, président des Anciens Combattants GR 189 ligne Maginot de Lannemezan, ont reçu, avec 13 autres récipiendaires, la médaille échelon bronze de Fédération française des Médaillés de la Jeunesse, du Sport et de l’Engagement Associatif (FFMJSEA) des mains d’Anne Miquel-Val, directrice académique des services de l’Éducation Nationale. Ces décorations viennent en reconnaissance de l’engagement associatif des deux médaillés. Alain Roche, à sa retraite en 1985, s’engage dans le milieu associatif à la Section « Rhin et Danube » de Narbonne dont il devient vice-président. Il devient aussi conseiller municipal, puis adjoint au maire de Canet d’Aude et président du club des anciens « Le Chêne Vert » regroupant pas loin de 200 adhérents. Il est aussi promu président du Festival Inter Régional de la Culture pour la Jeunesse et participe à la création de la chorale des Anciens. Il organise des thés dansants, des après-midi récréatives, réveillons et autres activités. Veuf en 2009, il quitte l’Aude et s’établit à Lannemezan. Son savoir-faire et ses compétences sont remarqués par le général Vincent, président du GR 189 Fédération André Maginot de Lannemezan. Il en occupe rapidement le poste de président. En 2018, il redevient vice-président, secondant efficacement le président Francis Ibos qui a repris le flambeau.


Souvenir Français

Début 2023, Alain Roche prend la présidence évitant ainsi la disparition de la seule association d’anciens combattants du Plateau. Entre 2011 et 2020, il aura été également président du Comité du Souvenir Français de Lannemezan et délégué général des Hautes-Pyrénées de cette même association.

Il intervient auprès de la jeunesse dans le milieu scolaire, particulièrement à l’école du Guérissa. Son action permet à des établissements scolaires du département et aux cadets de la Défense d’obtenir de substantielles subventions pour l’organisation de voyages annuels sur des sites mémoriels.


Investi dans le milieu associatif

Thierry Ramoné, quant à lui, s’investit dans le milieu associatif depuis 2016, date de sa retraite de militaire de la Gendarmerie Nationale. Dès lors, il est affilié à trois associations patriotiques. Dans chacune d’elles, il occupe des postes à responsabilités. En 2016, il devient porte-drapeau titulaire au sein de la 846e Section des Médaillés Militaires de Lannemezan. Sa tâche ne s’arrête pas là puisque, la même année, il entre au conseil d’administration et devient vérificateur aux comptes.

En 2023, il prend les fonctions de trésorier titulaire. Ce poste ne lui est pas inconnu puisqu’il occupait un poste similaire à partir de 2016, au sein de la Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie (FNRG), section de Lannemezan, avant d’en devenir le président au cours de l’année 2021. Enfin, en 2022, titulaire de la carte du combattant, Thierry Ramoné intègre le GR 189 Fédération Nationale A. Maginot anciens combattants de Lannemezan. Il accède au poste de vice-président.

source : La Dépêche Publié le 28/02/2024 Alain Maillé


Laisser un commentaire