Camp d’été des Cadets de la Défense

Camp d’été des Cadets de la Défense

Le camp d’été des cadets de la Défense des Hautes-Pyrénées


Convention signée entre l’Education Nationale et la Fédération Maginot

Monsieur Alain Roche, comme évoqué, je vous adresse cet article sur le camp d’été des cadets de la défense des Hautes-Pyrénées pour remercier la Fédération Nationale André Maginot et son soutien financier qui nous a permis d’offrir à nos jeunes cadets un voyage dont ils se souviendront longtemps.

Lieutenant-colonel Thierry RHÔNE
Délégué militaire départemental adjoint

Issu du protocole interministériel de 2016, le dispositif « Cadets de la Défense » a été élaboré dans le cadre du plan « égalité des chances ». Il s’adresse à des jeunes issus de différents milieux sociaux âgés de 14 à 16 ans dont l’encadrement est effectué par des militaires et des professeurs. Les axes principaux permettent de développer des actions autour de la citoyenneté, du lien Armées-Nation et de la promotion des valeurs de la République.

24 jeunes garçons et filles de Tarbes et son agglomération, scolarisés en classe de troisième, ont été accueillis tout au long de l’année pour découvrir, au travers d’activités éducatives, culturelles, ludiques, et sportives, les valeurs de savoir être, d’éthique civique ainsi que les valeurs collectives qu’incarnent les Armées. Les collèges Pyrénées, Voltaire, Paul Eluard et Paul Valéry participent au dispositif cadets de la défense.

Le camp d’été des cadets de la défense des Hautes-Pyrénées qui clôture cette promotion, s’est déroulé du 1er au 6 juillet et a permis aux jeunes de découvrir le centre de Mémoire du village Martyr d’Oradour-sur-Glane, puis les lieux mémoriels et institutionnels de Paris. Le jeudi 6 juillet, a eu lieu la remise du diplôme aux Cadets en présence de madame Anne MIQUEL VAL, directrice académique du département.

Les cadets et leurs parents remercient vivement leurs cadres et professeurs et les partenaires financiers qui ont permis l’organisation de cette année d’activités et nous ont fait découvrir toutes ces belles valeurs citoyennes à travers le sport, le civisme et le devoir de mémoire.


Samedi 1er et dimanche 2 juillet : Angoulême / Oradour-sur-Glane

Après avoir été accueilli pour une nuit au CFIM (Centre de Formation des Militaires du rang) d’Angoulême le 1er juillet au soir, départ le lendemain vers le centre de mémoire du village martyr d’Oradour-sur-Glane. La visite du musée et du village martyr a fait prendre conscience à chacun de la valeur historique de ce haut-lieu de mémoire dont les cadets avaient entendu parler pendant l’année scolaire. C’est avec une émotion certaine que nous sommes ensuite partis vers Paris pour la suite de notre voyage.


Lundi 3 juillet : découverte des lieux institutionnels de Paris

Le 3 juillet au matin c’est la salle des armures du musée de l’Armée qui attend les cadets pour une visite des nombreuses salles illustrant notre histoire de France avec les commentaires d’un professeur d’histoire-géographie qui nous accompagnait. Puis nous allons admirer, l’église Saint Louis des Invalides et le tombeau de l’empereur Napoléon.

Après le repas à l’école militaire, nous nous dirigeons vers l’Assemblée Nationale où nous sommes accueillis par Mr Benoit MOURNET, député des Hautes-Pyrénées pour nous expliquer le rôle des députés et une guide nous fait la visite de ce lieu, symbole de représentativité citoyenne. Nous assistons même quelques minutes à la séance en cours et aux débats parfois agités entre députés et avons le privilège de découvrir la bibliothèque.

Le soir, un des moments attendus par tous, nous attaquons l’ascension pédestre de la « Grande Dame » la Tour EIFFEL. Nous ne savons pas si nous verrons notre cher « Pic du Midi de Bigorre » d’en haut, mais ce monument emblématique de la France nous impressionne quand même. Les appareils photos de nos téléphones s’affolent et les selfies à tous les étages nous font oublier la fatigue de cette première journée parisienne. C’est fatigué mais les yeux remplis de bonheur que nous rejoignons vers minuit en bus le CFIM de Montlhéry qui nous accueille pour un repos bien mérité.


Mardi 4 juillet : découverte des lieux institutionnels de Paris

Après avoir découvert le lieu du pouvoir législatif, nous rejoignons Paris le mardi 4 juillet matin pour une journée qui s’annonce mémorable pour nous, jeunes cadets pyrénéens. Nous sommes d’abord attendus à l’Hôtel de Matignon, siège de la 1ère ministre pour la découverte de ce lieu de pouvoir puis nous nous dirigeons vers le Palais de l’Elysée. Le calendrier présidentiel perturbe quelque peu notre rendez-vous mais nous avons finalement la chance d’être reçu pour une visite qui nous emmène jusqu’à la salle du conseil des ministres puis pour une photo sur le perron de l’Elysée

Cette fin d’après-midi marque aussi le 2e temps fort mémoriel de notre voyage car nous avons l’honneur de participer au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Et quelle ne fût pas notre surprise en arrivant, aucune association n’étant inscrite ce jour-là, nos cadres nous annoncent que nous serons les seuls pour cette cérémonie. Nous sommes d’abord fiers de déclamer notre code d’honneur sous « l’arche immense » puis guidés par les bénévoles du comité de la Flamme, chacun prend au sérieux le rôle qui lui est dévolu pour que ce moment reste longtemps gravé dans nos mémoires. A 18h30, comme tous les soirs depuis le 11 novembre 1923, c’est à notre tour, jeunes cadets des Hautes-Pyrénées de raviver la Flamme en ayant une pensée pour tous les soldats de France tombés pour la Patrie, puis de conclure cette cérémonie par une belle Marseillaise.


Mercredi 5 juillet : Journée récréative

Le lendemain, mercredi 5 juillet, le programme est plus récréatif. Nous commençons la matinée par la découverte des plus beaux monuments de Paris en bateaux-mouches puis nous passons l’après-midi au parc de la Villette et à la cité des sciences et de l’industrie qui nous permet de nous évader dans divers expositions culturelles et scientifiques comme le planétarium qui nous emmène aux confins de l’univers.

Toutes les bonnes choses ont une fin et en début de soirée, il est temps de reprendre le bus qui nous ramènera vers Tarbes pour préparer la cérémonie de clôture de cette belle année.


Jeudi 6 juillet : Remise des diplômes

De retour sur Tarbes, en tenue de cérémonie, en présence de madame Anne MIQUEL VAL, directrice académique, des autorités militaires et civiles et des familles s’est déroulée la remise des diplômes. Au cours de son allocution, la DASEN nous a félicité pour notre assiduité à suivre l’engagement pris en début d’année scolaire. Après une année riche de souvenirs inoubliables, c’est avec fierté que la promotion 2022/2023 des cadets de la défense des Hautes-Pyrénées a récité le code d’honneur du cadet avant de recevoir les diplômes et de partager le verre de l’amitié.

A notre tour de poursuivre sur le chemin tracé cette année et encore un grand merci à tous ceux qui nous ont accompagné pour nous permettre de vivre notre 1er engagement citoyen.


Laisser un commentaire