STELE DU « CANTONNEMENT » – LANNEMEZAN

STELE DU « CANTONNEMENT » – LANNEMEZAN

Les anciens du cantonnement de Pechiney-SPA et la municipalité ont dévoilé une plaque sur l’emplacement de cette ville dans la ville aujourd’hui disparue.

Le samedi 10 juin 2023, en fin de matinée, les anciens du cantonnement se sont retrouvés route des Usines, au carrefour de la rue Peyrehitte, pour assister à l’inauguration de la stèle remise en état par les soins de la mairie suite au vol, il y a quelques années, de l’ancienne plaque en bronze.

Cette cérémonie placée sous la présidence de Bernard Plano, maire de Lannemezan, et en présence du consul de Belgique et du vice-consul d’Algérie, a attiré un grand nombre d’anciens de « ce village dans la ville », regroupés dans une association présidée par Josette Pouy-Blanco. Cité ouvrière regroupant 18 nationalités différentes, le cantonnement a œuvré à la prospérité et au développement économique de Lannemezan grâce aux usines du groupe Péchiney-SPA.


Bénéficiant des anciennes installations d’un camp militaire, le cantonnement se présentait sous la forme d’un véritable village regroupant habitations, commerces, école, église, piscine, dispensaire. Y vivaient en parfaite harmonie 18 nationalités pour lesquelles n’existaient aucun problème de religion ou de culture. C’était la démonstration du vivre-ensemble, notion qui semble être oubliée de plus en plus de nos jours.

Après avoir dévoilé la stèle dont le support mural a été construit avec des briques provenant de la démolition des habitations du cantonnement (à titre de souvenir !), les différentes autorités ont successivement pris la parole, à commencer par le consul de Belgique, Jean-Louis Courtois de Viçose. L’intéressé s’est dit être très heureux d’avoir été invité à cette cérémonie perpétuant un passé qui mérite un profond respect. Viviane Artigalas, sénatrice, parlant également au nom de la députée Sylvie Ferrer et de Pascale Péraldi, conseillère régionale et départementale, a souligné que dans ce haut lieu historique régnaient respect et affection entre les 900 salariés et leurs familles.

Bernard Plano, maire de Lannemezan, a tenu à remercier la présidente de l’association ainsi que les services de la ville qui ont aménagé ce lieu et lui ont redonné l’aspect d’un monument. La Mémoire d’hommes et de femmes qui ont fait l’histoire de cette petite ville au cœur de Lannemezan, est ainsi perpétuée. Il a conclu son propos en déclarant : « cette plaque est un symbole fort de notre mémoire collective ». Nous devons transmettre cet héritage aux générations futures dans un esprit de fraternité, de tolérance et de solidarité. C’est la raison pour laquelle, désormais, une cérémonie du souvenir sera organisée devant cette stèle tous les ans lors de la Journée de l’Europe.

A noter que l’emplacement de cette stèle détermine la limite de la zone de sécurité du plan Seveso.