Archives juillet 2023

STELE DU « CANTONNEMENT » – LANNEMEZAN

Les anciens du cantonnement de Pechiney-SPA et la municipalité ont dévoilé une plaque sur l’emplacement de cette ville dans la ville aujourd’hui disparue.

Le samedi 10 juin 2023, en fin de matinée, les anciens du cantonnement se sont retrouvés route des Usines, au carrefour de la rue Peyrehitte, pour assister à l’inauguration de la stèle remise en état par les soins de la mairie suite au vol, il y a quelques années, de l’ancienne plaque en bronze.

Cette cérémonie placée sous la présidence de Bernard Plano, maire de Lannemezan, et en présence du consul de Belgique et du vice-consul d’Algérie, a attiré un grand nombre d’anciens de « ce village dans la ville », regroupés dans une association présidée par Josette Pouy-Blanco. Cité ouvrière regroupant 18 nationalités différentes, le cantonnement a œuvré à la prospérité et au développement économique de Lannemezan grâce aux usines du groupe Péchiney-SPA.


Bénéficiant des anciennes installations d’un camp militaire, le cantonnement se présentait sous la forme d’un véritable village regroupant habitations, commerces, école, église, piscine, dispensaire. Y vivaient en parfaite harmonie 18 nationalités pour lesquelles n’existaient aucun problème de religion ou de culture. C’était la démonstration du vivre-ensemble, notion qui semble être oubliée de plus en plus de nos jours.

Après avoir dévoilé la stèle dont le support mural a été construit avec des briques provenant de la démolition des habitations du cantonnement (à titre de souvenir !), les différentes autorités ont successivement pris la parole, à commencer par le consul de Belgique, Jean-Louis Courtois de Viçose. L’intéressé s’est dit être très heureux d’avoir été invité à cette cérémonie perpétuant un passé qui mérite un profond respect. Viviane Artigalas, sénatrice, parlant également au nom de la députée Sylvie Ferrer et de Pascale Péraldi, conseillère régionale et départementale, a souligné que dans ce haut lieu historique régnaient respect et affection entre les 900 salariés et leurs familles.

Bernard Plano, maire de Lannemezan, a tenu à remercier la présidente de l’association ainsi que les services de la ville qui ont aménagé ce lieu et lui ont redonné l’aspect d’un monument. La Mémoire d’hommes et de femmes qui ont fait l’histoire de cette petite ville au cœur de Lannemezan, est ainsi perpétuée. Il a conclu son propos en déclarant : « cette plaque est un symbole fort de notre mémoire collective ». Nous devons transmettre cet héritage aux générations futures dans un esprit de fraternité, de tolérance et de solidarité. C’est la raison pour laquelle, désormais, une cérémonie du souvenir sera organisée devant cette stèle tous les ans lors de la Journée de l’Europe.

A noter que l’emplacement de cette stèle détermine la limite de la zone de sécurité du plan Seveso.

JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE

Célébrée à Lannemezan le samedi 27 mai

La Journée Nationale de la résistance a été célébrée à Lannemezan le samedi 27 mai 2023 devant le monument des Résistants, route de la Barthe de Neste.

La cérémonie a débuté par la lecture du message de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR) par madame Liliane ZENTIL.

Monsieur Bernard PLANO, maire de Lannemezan, a lu ensuite le message de Patricia MIRALES, secrétaire d’État en charge des Anciens Combattants et de la Mémoire.

De nombreuses gerbes ont été déposées au pied de la stèle par l’ANACR, le Souvenir Français, Bernard PLANO accompagné de Myriam DUCASSE, la conseillère régionale Pascale PERALDI, et enfin la dernière par la sénatrice Maryse CARRERE et la députée Sylvie FERRER.

La cérémonie s’est poursuivie par la lecture par madame Marie-Claude de VITA, d’un texte en hommage aux quatre jeunes résistants abattus par les Allemands dans le bois du Guérissa, Pierre VIGNAUD, âgé de 24 ans, de Léon VERNOT, 24 ans, Raymond VIVES, 35 ans et Alain LUSSEAU, 24 ans, dont les noms sont gravés sur la stèle. « Soyons fiers de leur sacrifice » a conclu madame de VITA.

À la suite, a retenti la Sonnerie aux Morts suivie de la minute de silence, de l’Hymne national et du Chant des  Partisans.

Pour clore cette cérémonie, les autorités sont allées remercier les porte-drapeaux ainsi que la Police municipale.

Cérémonie sobre mais particulièrement émouvante.

À noter que, dans le courant de l’année, l’emplacement de cette stèle située au coin du bois du Guérissa sera baptisé « Square Paul DUCASSE ». 

INAUGURATIONS EN SERIE – 8 MAI

TRIE sur BAÏSE – STELE DE LA MEDAILLE MILITAIRE


Jeudi 8 mai 2023 à 15 heures – , monsieur  Jean-Pierre Grasset , maire de Trie-sur-Baïse, accueille sur la Place de la Médaille Militaire, le cortège des autorités et personnes invitées précédé de douze drapeaux.

Après la montée des couleurs, Gérard Couesnon, président de la 1685ème section des Médaillés Militaires de Trie-sur-Baïse a dévoilé la stèle composée de deux pierres autour d’une flamme.

Si la conception de cette stèle revient au président Couesnon, la réalisation en a été assurée par l’entreprise Fontan de Tarbes.

Tour à tour, les autorités ont pris la parole, à commencer par monsieur le maire qui a félicité Gérard Couesnon pour la mise en place de ce monument qui s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien aux anciens combattants par la commune de Trie-sur-Baïse. Il a par ailleurs rappelé que des lits sont réservés aux anciens combattants par convention avec l’ONaC-VG, à l’EPHAD « Les Rives de Pelham ».

Madame Monique Lamon, vice-présidente du conseil départemental, a salué la mise en place de cet édifice mémoriel et a souligné « la fierté d’avoir accompagné financièrement la réalisation de cette stèle, empreinte d’histoire et d’hommes ».

Gérard Couesnon, dans son allocution, a tenu à remercier en premier lieu Michel Pélieu et la vice-présidente Monique Lamon, le maire de Trie-sur-Baïse, Jean-Pierre Grasset, et Roland Marcant représentant le président général de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille militaire. Il a conclu son discours en lançant un vibrant appel à volontaire pour prendre sa suite, poste qu’il occupe depuis 1991. Agé de 92 printemps, il est temps de passer le relais, a-t-il déclaré. Cette cérémonie s’est terminée par une collation prise dans la salle à manger de l’EPHAD en compagnie des pensionnaires de cet établissement après que madame la directrice, Martine Ader, ait adressé un chaleureux mot d’accueil à tous les participants.